Accueil » Se nourrir » IntestinART, Légumes fermentés au curcuma

IntestinART, Légumes fermentés au curcuma

Jeneefree
18 mai 2020

On ne le sait que trop bien, nous devons prendre soin de notre flore intestinale !

Les intestins est notre deuxième cerveau et est la source première de notre équilibre, énergie, santé. Si nous voulons que notre énergie change, il est important de changer nos habitudes alimentaires. La nourriture que nous mangeons vient malheureusement souvent polluer notre flore intestinale (et par extension notre flore vaginale). Si nous voulons maintenir un bon équilibre hormonal et un poids juste, nous devons créer un environnement pour que les lactobacilles circulent.

Afin que les bonnes bactéries prennent leur place dans notre corps, il est bon de diminuer certains ingrédients : évitez de prendre des antibiotiques ( si vous n’avez pas le choix, compléter avec de l’ultra levure), diminuer le sucre blanc (préférez le sirop d’agave ou le Rapadura bio) et éviter de mettre de la farine blanche dans vos recettes.

Nous avons plusieurs façons de bichonner nos intestins. Les légumes fermentés sont une sources excellente de pro-biotiques. 

Mangez plus de légumes avec beaucoup de fibres, tels que les oignons, les artichauts, les pommes et tous les légumes verts. Faites participer également des bactéries actives en mangeant des produits fermentés tels que les choux, olives, concombre et kimchi version pickels, yaourt et kefir.

Les légumes tels que le chou blanc, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur ont un effet positifs sur votre système intestinal, votre santé.

Voici une recette pour fabriquer vous même vos légumes fermentés.

Jolis dans une jarre en verre, et facilement réalisable à la maison, les légumes fermentés ont de nombreuses propriétés sur nos intestins et pour nous les femmes. Ils permettent entre autre d’accompagner notre foie en neutralisant les substances toxiques et débarrant le corps des oestrogènes épuisés, de réguler notre flore et maintenir un bon équilibre hormonal.

Pour faire un pot vous avez besoin:

  • 1 carrotte
  • 1 panais
  • 1 oignon rouge
  • 1/2 brocoli
  • 1/2 tête de chou-fleur
  • 1 petite cuillère de sel
  • 1 petite cuillère de graines de moutarde jaune et 1 de noir
  • 1 petite cuillère de curcuma en poudre

Rincez bien vos légumes et coupez les en petit morceaux. Mettez le tout dans un bol et mélangez avec le sel. Laissez reposer 2 heures.

Mélangez ensuite les graines de moutarde et le curcuma.

Placez le tout sans un récipient en verre (stérilisé auparavant) et pressez le tout jusqu’à ce que le mélange soit compact. Laissez 1cm pour l’air sur le dessus.

Mettez le récipient dans un endroit sec et sombre à température ambiante. Ouvrez le pot 1 fois par jour pour vérifier la fermentation. Le mélange commencera à faire des gazouille après 1 ou 2 jours. Quand il n’y aura plus de sifflement à l’ouverture du pot, vous n’avez plus à ouvrir le pot. Vos légumes fermentés seront prêts en quelques jours. Ils peuvent rester à température ambiante pendant 1 semaine mais doivent ensuite être conservé au réfrigérateur. Ils peuvent ensuite se garder pendant plusieurs mois.

Bon appétit à vous et à vos intestins’

Partager cet article

A lire aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur INSTAGRAM

@comptoirdesfemmes